Pied diabétique

Prévenir les complications, préserver la mobilité.

Une prise en charge podologique régulière est essentielle pour éviter les ulcérations et infections graves.

Le diabète affecte la sensibilité et la circulation sanguine.

Le diabète expose les pieds à des troubles de la sensibilité et de la circulation sanguine, augmentant considérablement les risques de plaies, d’infections et de complications, telles que le pied diabétique. C’est pourquoi une prise en charge podologique adaptée est essentielle.

La neuropathie diabétique.

Atteinte des nerfs souvent méconnue des patients, qui constitue l’une des complications chroniques les plus fréquentes du diabète. Elle entraîne une diminution progressive de la sensibilité nerveuse et une altération de l’hydratation naturelle de la peau.

Risque majeur : la blessure non ressentie.

Cette fragilisation cutanée favorise l’apparition de fissures et de plaies profondes, dont la cicatrisation peut être longue et difficile.

Le danger majeur de la perte de sensibilité est le risque qu’une blessure passe inaperçue et s’infecte avec un risque fort pour le patient d’ulcérations et de complications graves.

de patients en traitement
En France, plus de 4 millions de personnes suivent un traitement pour le diabète, soit environ 6 % de la population.
risquent des complications sévères
Parmi elles, 10 % sont exposées à des complications sévères. Pourtant, les études montrent qu’une meilleure prévention pourrait éviter une grande partie de ces problèmes.
des cas graves sont précédés par une hyperkératose
En effet, 85 % des complications graves sont précédées d’une hyperkératose (épaississement pathologique de l’épiderme) évoluant en ulcération.
des diabétiques développeront un ulcère plantaire
34% des personnes atteintes de diabète auront un ulcère plantaire diabétique au cours de leur vie. La vigilance sur la santé des pieds doit être accrue chez les patients diabétiques.

Le rôle du podologue dans la prévention des complications du pied diabétique :

  • Gradation du risque podologique pour tout nouveau patient diabétique qui ne serait pas muni d’une prescription médicale.

  • Prescription des soins de prévention pour patient diabétique grade 2 ou 3.

  • Surveillance régulière de l’état et de la sensibilité des pieds.

  • Soins de pédicurie spécifiques, réalisés avec précaution afin d’éviter toute blessure et dans le respect strict des règles en matière d’hygiène et de stérilisation.

  • Éducation du patient aux bonnes pratiques d’hygiène et de prévention.

  • Orientation vers un médecin ou un spécialiste en cas de complication.

Orthèses plantaires pour patients diabétiques

Grâce aux avancées technologiques, il est désormais possible de concevoir des orthèses plantaires spécifiquement adaptées aux patients diabétiques. Leur objectif est de réduire les contraintes de pression et de force de cisaillement au niveau des zones d’appui du pied à risque. Ces contraintes, associées à des troubles fonctionnels du membre inférieur, sont déterminantes dans l’apparition des ulcérations et des infections.

Le cabinet propose des orthèses plantaires, alliant confort et protection, afin d’accompagner les patients diabétiques dans la préservation de la santé de leurs pieds et d’offrir une réponse efficace aux complications du pied diabétique.

Des orthèses personnalisées permettent de réduire significativement les risques d’infection tout en améliorant le confort au quotidien.

Bienfaits d’un suivi régulier

En consultant régulièrement un podologue, les patients diabétiques réduisent considérablement les risques de complications, préservent leur mobilité et leur qualité de vie.

Conseils aux patients diabétiques

Prendre soin de ses pieds et les examiner au quotidien est essentiel. Cela permet de dépister rapidement l’apparition de complications liées à votre diabète, ou de prévenir leur aggravation :

  • J’examine mes pieds, dessus, dessous et entre les orteils à l’aide d’un miroir ou d’une tierce personne si besoin.

  • Je ne marche jamais pieds nus, à l’extérieur comme à l’intérieur.

  • Je me lave les pieds et sèche bien entre les orteils.

  • J’hydrate mes pieds mais pas entre les orteils.

  • Je change de chaussettes.

  • Je vérifie que mes chaussures ne contiennent pas de cailloux ou d’objets gênants avant de les porter.

  • Je n’utilise que des chaussures confortables.

  • Je ne dois pas couper très court mes ongles avec des ciseaux ou des pinces (je privilégie des ciseaux à bout rond et une lime douce en carton).

  • Je n’utilise jamais de coricides.

  • Je ne dois pas prendre des bains de pieds chauds et prolongés.

La prévention est le meilleur traitement du pied diabétique.

Prenez rendez-vous en ligne avec votre podologue via Doctolib.