Semelles orthopédiques sur mesure de conception 3D
Les orthèses sont conçues en fonction de vos appuis, de votre pathologie et de vos objectifs. Elles sont prescrites exclusivement par un professionnel de santé.
Une approche différente
28 os, 33 articulations, 107 ligaments et 19 muscles permettent au pied d’effectuer des mouvements variés sur des surfaces inégales tout en équilibrant le poids du corps.
Vos orthèses plantaires sont dites « fonctionnelles », c’est-à-dire qu’elles modifient la fonction du pied et l’impact des forces réactives du sol sur la cheville et le genou.
Les technologies avancées de conception 3D permettent un meilleur contrôle des modifications biomécaniques de l’appareil locomoteur.
Différents types de matériaux sont utilisés pour la conception des orthèses plantaires et sont choisis en fonction des objectifs de traitement et du profil du patient :
-
Semelles PA11
-
Semelles EVA
-
Semelles cyclisme
-
Semelles pied diabétique
Le matériau utilisé pour la fabrication des orthèses plantaires est appelé PA 11. Il s’agit d’un polymère 100% végétal issu de ressources durables et largement utilisé pour différentes applications industrielles (automobile, médical, aérospatiale). Le PA 11, par ses propriétés mécaniques telles que sa résistance à la rupture, sa rigidité ou encore sa stabilité dans le temps en font aujourd’hui le matériau idéal pour la fabrication d’orthèses plantaires imprimées 3D.
Précision
Application des corrections au degré près.
Conception avancée
Création de géométries complexes.
Reproductibilité
Modification ciblée des corrections.
Personnalisation
Adaptation fine au pied et à la chaussure.
Matériaux
Utilisation de matériaux à hautes performances mécaniques.
Traçabilité
Sécurisation des données de santé.
La combinaison d’une solide expertise clinique et d’un partenariat avec un laboratoire de référence assure une prise en charge de haute qualité.
Le logiciel utilisé et développé spécifiquement pour la conception et fabrication d’orthèses plantaires permet d’adapter le relief et l’intensité des corrections de façon précise et reproductible avec une meilleure durabilité.
Le cabinet utilise la technologie MJS d’impression 3D pour la fabrication des orthèses plantaires.
Focus Environnement
Nous n’avons pas de planète de rechange…
Les technologies 3D utilisées pour la conception des orthèses 3D permettent de réduire les déchets et la réutilisation des matériaux de conception. C’est le moyen le plus efficace d’économiser les ressources naturelles. Le cabinet a adopté cette démarche conscient d’un devoir de responsabilité.
L’EVA (Éthylène-Acétate de Vinyle) est un matériau polymère couramment utilisé dans la fabrication des orthèses plantaires en raison de ses propriétés physiques. Sa souplesse et sa légèreté offrent un confort optimal. Il permet d’amortir efficacement les chocs, soulageant ainsi les contraintes articulaires. Disponible en plusieurs densités, il autorise une adaptation fine aux besoins spécifiques de chaque patient. Sa compatibilité avec les technologies de fabrication numérique permet de réaliser des orthèses précises et personnalisées.
Précision
Application des corrections au degré près.
Conception avancée
Création de géométries complexes.
Reproductibilité
Modification ciblée des corrections.
Personnalisation
Adaptation fine au pied et à la chaussure.
Matériaux
Utilisation de matériaux à hautes performances mécaniques.
Traçabilité
Sécurisation des données de santé.
La combinaison d’une solide expertise clinique et d’un partenariat avec un laboratoire de référence assure une prise en charge de haute qualité.
Le logiciel utilisé et développé spécifiquement pour la conception et fabrication d’orthèses plantaires permet d’adapter le relief et l’intensité des corrections de façon précise et reproductible.
Le cabinet utilise un processus de fraisage numérique CNC pour la fabrication des orthèses plantaires.
Une prise en charge entièrement personnalisée permet aux athlètes cyclistes passionnés une meilleure efficacité du geste sportif.
Technologie 3D adaptée au cyclisme
En phase avec les technologies utilisées dans le cyclisme, les orthèses sont imprimées en 3D à l’aide de matériaux légers, rigides et résistants à l’humidité.
Conception spécifique à la chaussure vélo
Chaque paramètre est défini de manière spécifique en prenant en compte la forme du pied et l’espace souvent restreint d’une chaussure de cyclisme.
Des performances validées scientifiquement
Des études scientifiques menées chez les cyclistes professionnels portant des orthèses plantaires imprimées en PA 11 ont démontré une amélioration significative des performances, liée à un transfert plus efficace de la force vers la pédale.
Un meilleur transfert de puissance
En optimisant l’alignement biomécanique, les orthèses améliorent l’efficacité du pédalage et contribuent à un gain mesurable en puissance et en rendement.
Un geste fluide, du pro à l’amateur
Elles favorisent un geste plus fluide et performant, essentiel à haut niveau comme en pratique amateur.
Confort et correction ciblée
Les orthèses plantaires apportent au coureur un confort maximal en évitant les syndromes de compression ou d’hyper appui indésirables. Les corrections sont ajustées afin de rigidifier le pied et optimiser la fonction et la performance.
Grâce aux avancées technologiques, il est désormais possible de concevoir des orthèses plantaires spécifiquement adaptées aux patients diabétiques. Leur objectif est de réduire les contraintes de pression et de force de cisaillement au niveau des zones d’appui du pied à risque. Ces contraintes, associées à des troubles fonctionnels du membre inférieur, sont déterminantes dans l’apparition des ulcérations et des infections.
Symptômes ciblés
-
Pressions excessives
-
Cisaillements
-
Sensibilité réduite
-
Zones à risque
Objectifs
-
Réduction des contraintes
-
Prévention des ulcérations
-
Amélioration du confort
-
Maintien de la mobilité
Le cabinet propose des orthèses plantaires, alliant confort et protection, afin d’accompagner les patients diabétiques dans la préservation de la santé de leurs pieds et d’offrir une réponse efficace aux complications du pied diabétique.
En consultant régulièrement un podologue, les patients diabétiques réduisent considérablement les risques de complications, préservent leur mobilité et leur qualité de vie.
Orthèses plantaires 3D sur mesure de haute qualité.
Prenez rendez-vous en ligne avec votre podologue via Doctolib.